Incarnez des personnages extraordinaires
Bienvenue à toi ! Que tu sois guerrier, sage, marchand ou forgeron, Orlanthi, Praxien, Pavisite ou Solaire, viens festoyer à la droite d'Orlanth et d'Elmal !

(Hey, the man from Wichita, why don't you introduce yourself ? I keep seeing your IP here.)
Incarnez des personnages extraordinaires
Bienvenue à toi ! Que tu sois guerrier, sage, marchand ou forgeron, Orlanthi, Praxien, Pavisite ou Solaire, viens festoyer à la droite d'Orlanth et d'Elmal !

(Hey, the man from Wichita, why don't you introduce yourself ? I keep seeing your IP here.)
Incarnez des personnages extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Incarnez des personnages extraordinaires

Parties en ligne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sur le roleplay ; convention d'écriture

Aller en bas 
4 participants

A quel temps et à quelle personne le récit ?
Temps : Passé
Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_lcap25%Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Temps : Présent
Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_lcap25%Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Personne : Première
Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_lcap0%Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Personne : Troisième
Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_lcap50%Sur le roleplay ; convention d'écriture Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 21:40

Voilà, un post pour parler des codes du roleplay.
Alors le sondage, pour savoir comment on va écrire (attentions aux fautes, il y a un prof de lettres parmi nous Cool ),
plutôt un récit au passé genre récit épique, ou au présent pour plus le "vivre", et à quelle personne.
Ensuite j'aimerais que tout le monde "écrive" avec les même codes (police), je propose par exemple :

une description: caractère noir (classique)
une pensée du perso: caractère noir mais en italique entre *
une parole prononcée: en caractère noir entre guillemets
une réponse d'un PNJ: en caractère de couleur entre guillemets
je me réserve l'usage du rouge pour la modération et les edit

soit :

Kallai interpelle un jeune oasien qui va puiser l'eau :
"Hé toi, viens ici, sais tu où se trouve le chef de l'oasis ?"
L'enfant stoppe net, regarde le guerrier héortien l'air ahuri :
"..."


Kallai lui fait signe de filer * ces oasiens, ... toujours aussi muets ...*


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarinalda
Seigneur Runique
Jarinalda


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Nidurias
Nom: Jarinalda la douce
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 22:14

Pareil, comme vous voulez, je m'adapterais...

Si, si Very Happy

Par contre le quote pour faire parler un PNJ, je n'aime pas trop, ça casse un peu le texte, sans être joli.

Disons que garder un dialogue normal pour un PNJ ne changfe rien et ça reste plus dans le ton et clair, comme ça :

Kallai interpelle un jeune oasien qui va puiser l'eau :
"Hé toi, viens ici, sais tu où se trouve le chef de l'oasis ?"

L'enfant stoppe net, regarde le guerrier héortien l'air ahuri :
"..."

Kallai lui fait signe de filer * ces oasiens, ... toujours aussi muets ...*

Sinon le reste me va Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sorana
Seigneur Runique
Sorana


Nombre de messages : 363
Localisation : près de Chambord
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Boris
Nom: Sorana Sangdelarmes
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 22:42

Je plussoie Nidurias : le système me convient à part le quote pour les PNJs dont je ne saisis pas franchement l'intérêt et qui "casse" l'aspect littéraire du jeu.

---> Au pire, s'il existe des risques de confondre les PNJs (discussion mêlant plusieurs PNJs et lourdeur d'une multiplication des formules introductrices du type "dit Robert", "réplique George", "s'exclame Firmin"), pourquoi ne pas utiliser plusieurs couleurs ? le gras ? la taille du texte ? les majuscules ?

PS = pour la question des phôtes d'aure tôt graf, soyez décomplexés pour deux raisons :
1) tout prof de français que je suis, j'en fais... silent
2) je lis tellement pire que vous... affraid

Pour le temps du récit

Question difficile.
Je suis plutôt pour le passé (passé simple / imparfait) pour la simple raison que les récits au présent me paraissent plus difficiles à rédiger.
Rapidement, on est pris d'un sentiment d'étrangeté : il est difficile d'accumuler des verbes d'action au présent sans que l'on est l'impression d'être dans un film en accéléré.

Eventuellement, je vous posterais quelques productions d'élèves, histoire que vous voyez à quel point parfois, le présent, ça passe mal.
A tel point que parfois mes élèves commencent au présent pour finir au passé simple sans s'en rendre compte.

Après, le présent de narration, ça existe aussi. Et un petit intermède au présent dans une narration au passé, ça dynamise aussi le récit.

En gros, tout est essentiellement une question de maîtrise, de style.

Pour la personne

Je trouve la troisème personne plus élégante.

Mais je me demande s'il est, au pire, nécessaire de normer cette question : si je rédige avec la P3 (il/elle) et qu'un de mes camarades rédige en P1 (je), est-ce si grave ?
De toute façon, à chaque intervenant, il y aura des ruptures de style, de rythme, de ton... pourquoi pas de point de vue narratif ?


PS : pour le sondage, il aurait fallu prévoir un choix multiple, parce qu'on a le choix entre répondre sur la question du temps ou sur la question de la personne...
Revenir en haut Aller en bas
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 23:01

Sondage rétablit Smile

ensuite, le quote, c'est une habitude que j'avais, mais en effet ,ca n'apporte rien Smile donc plutôt comme disait Nidurias, et un code couleur si plusieurs personnes.

Pour le temps, moi je suis plus passé aussi, on a plus l'impression de lire une aventure.

Enfin, la personne, eh bien, je ne sais pas je me disais que si on faisait pareil (pour la personne j'entend) ça serait plus agréable, mais après, c'est comme vous voulez. Ce ne sont que mes humbles suggestion. D'ailleurs je suis plus 3° personne moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jarinalda
Seigneur Runique
Jarinalda


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Nidurias
Nom: Jarinalda la douce
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 23:22

Ce que dit XX au sujet du présent qui glisse vers le passé simple est vrai (maintenant qu'on me le dit Very Happy), le présent se marie mieux à la première personne...

Bon en fait je suis plus pour le "passé", comme une narration dans un bouquin, mais comme je l'ai dit je suivrais (si, si !).
Revenir en haut Aller en bas
Valkor
Seigneur Runique



Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Arnaud
Nom: Valkor
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedDim 27 Jan 2008 - 14:41

Pour moi, ça me semble difficile d'écrire au passé une action dont je ne connais pas encore le résultat au moment où je l'écris.
Exemple :
Valkor frappa le méchant lunar de son épée.
Alors que, si ça se trouve, Valkor fait un fumble et se plante l'épée dans le pied... Wink

Par conter, je raconte a la troisième personne, et je fais parler mon perso à la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedDim 27 Jan 2008 - 14:49

Valkor a écrit:
Pour moi, ça me semble difficile d'écrire au passé une action dont je ne connais pas encore le résultat au moment où je l'écris.
Exemple :
Valkor frappa le méchant lunar de son épée.
Alors que, si ça se trouve, Valkor fait un fumble et se plante l'épée dans le pied... Wink

Par conter, je raconte a la troisième personne, et je fais parler mon perso à la 1ère.

Valkor frappa le méchant lunar de son épée. Mais ce dernier évita le couop d'un bond leste, l'épée de Valkor allant se ficher dans la poutre maîtresse de la masure.

C'est possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sorana
Seigneur Runique
Sorana


Nombre de messages : 363
Localisation : près de Chambord
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Boris
Nom: Sorana Sangdelarmes
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedDim 27 Jan 2008 - 15:06

Citation :
Pour moi, ça me semble difficile d'écrire au passé une action dont je ne connais pas encore le résultat au moment où je l'écris.
Exemple :
Valkor frappa le méchant lunar de son épée.

1) Point de vue du récepteur (celui qui lit / écoute) =

Pourtant quand tu racontes une anecdote à un ami, mais que tu veux laisser du suspense, tu le fais bien :

"Alors la fille s'est avancée vers moi. Et là..."
ou
"Alors la fille s'avança vers moi. Et là..."

---> on a bien un sentiment d'incertitude par rapport à ce qui va se passer, alors que celui qui raconte le sait parfaitement.

2) Point de vue de l'émetteur (celui qui écrit / parle) =[/u]

Crois-tu que les écrivains sachent toujours concrètement ce qui va se passer par la suite quand ils écrivent une histoire ?

"Alors Jefferson se jeta sur l'homme, le poing levé."
---> Jefferson va-t-il abattre son adversaire d'un coup de poing, glisser stupidement sur une flaque d'huile, etc . ?
---> on peut inventer au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Valkor
Seigneur Runique



Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Arnaud
Nom: Valkor
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedDim 27 Jan 2008 - 16:40

Histoire d'habitude... J'aime le présent de narration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sorana
Seigneur Runique
Sorana


Nombre de messages : 363
Localisation : près de Chambord
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Boris
Nom: Sorana Sangdelarmes
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedMer 30 Jan 2008 - 21:46

Question : ne faudrait-il pas réserver une couleur pour le HRP (hors roleplay / quand on parle technique et pas interprétation) ?

Exemple :

Je tente d'improviser un prodige avec mon affinité MORT.

Sorana se met alors à fredonner sur un ton monocorde, sans prêter attention au cercle de soldats aux épées pointées sur elle.

"Lames, ô mes soeurs !
Lames, filles d'Humakt !
Lames, prêtez attention à mon récit !
....

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ __

Bref, histoire de bien différencier ce qui est de l'ordre de la technique de ce qui est de l'ordre de l'interprétation.
Après, si vous êtes d'accord sur ce point, reste à déterminer la couleur... un nouveau sondage ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedMer 30 Jan 2008 - 22:07

oui, mais en fait je prévois un post RP et un HRP pour ca et pour les jets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valkor
Seigneur Runique



Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Arnaud
Nom: Valkor
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedMer 30 Jan 2008 - 22:39

Je voyais plus le post RP pour les interactions entre personnages et avec l'environnement, y compris les jets, oppositions, et cie, et le post HRP pour les discussions entre joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedMer 30 Jan 2008 - 22:48

oui mais les oppositions et jets ca va être lourd (regarde quand tu fais un jet Smile ), et si on garde le RP juste pour le RP, ca sera bien plus agréable à lire. D'expérience, c'est vraiment mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valkor
Seigneur Runique



Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Arnaud
Nom: Valkor
Culture: Héortienne

Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_minipostedMer 30 Jan 2008 - 22:49

Je te crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le roleplay ; convention d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sur le roleplay ; convention d'écriture   Sur le roleplay ; convention d'écriture Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le roleplay ; convention d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Incarnez des personnages extraordinaires :: Livre bleu de Zzabur :: Herowars : Règles "maison"-
Sauter vers: