Incarnez des personnages extraordinaires
Bienvenue à toi ! Que tu sois guerrier, sage, marchand ou forgeron, Orlanthi, Praxien, Pavisite ou Solaire, viens festoyer à la droite d'Orlanth et d'Elmal !

(Hey, the man from Wichita, why don't you introduce yourself ? I keep seeing your IP here.)
Incarnez des personnages extraordinaires
Bienvenue à toi ! Que tu sois guerrier, sage, marchand ou forgeron, Orlanthi, Praxien, Pavisite ou Solaire, viens festoyer à la droite d'Orlanth et d'Elmal !

(Hey, the man from Wichita, why don't you introduce yourself ? I keep seeing your IP here.)
Incarnez des personnages extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Incarnez des personnages extraordinaires

Parties en ligne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sorana
Seigneur Runique
Sorana


Nombre de messages : 363
Localisation : près de Chambord
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Boris
Nom: Sorana Sangdelarmes
Culture: Héortienne

[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Empty
MessageSujet: [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?   [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 17:16

A mon avis, le système de jeu d'Herowars tourne bien à une petite exception près : lorsque les deux acteurs obtiennent une réussite lors d'une opposition simple.

---> cf. règles de Herowars VF page 111 (le tableau) :

Il est précisé, si l'acteur et l'adversaire obtiennent tous deux une réussite simple : "victoire marginale du plus petit jet".

Cette phrase a pour conséquence qu'il est paradoxalement plus probable de l'entité avec le plus petit score l'emporte :

Robert a 5M1 et combat Firmin qui a 17M1

Si Robert obtient une réussite simple (jet de 2 à 5), il a des chances de l'emporter sur Firmin (jet de 2 à 17).
Certes, Robert a de grandes chances aussi d'échouer. Mais s'il réussit son jet, le système renverse la hiérarchie Firmin > Robert en augmentant de manière artificielle les chances de victoire de Robert.

Personnellement, j'ai toujours trouvé cela étrange et j'avais réglé, comme une bonne part de la communauté gloranthienne, le problème en modifiant les choses ainsi :
si les deux acteurs obtiennent une réussite normale, victoire marginale du plus grand jet

Néanmoins, il existe des arguments forts pour maintenir le système officiel : rendre notamment les oppositions plus hasardeuses donc dramatiques.


Bref, qu'en pensez-vous ? joueurs et surtout MJ (qui tranchera).


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Empty
MessageSujet: Re: [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?   [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 18:37

En effet, je me suis posé la question.

jet le plus haut peut paraître plus naturel/
jet le plus bas pour "relancer" l'opposition dramatique et jouer sur le suspens (mais la dépense de point d'héroisme ne le fait déjà t-elle pas , Rolling Eyes)

bref, mettez vos arguments je trancherai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jarinalda
Seigneur Runique
Jarinalda


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Nidurias
Nom: Jarinalda la douce
Culture: Héortienne

[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Empty
MessageSujet: Re: [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?   [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Icon_minipostedVen 25 Jan 2008 - 20:53

Je suis pour le jet le plus bas l'emporte.

Pour la bonne et simple raison que ca permet à qqu'un de plus faible de s'opposer à un autre (plus fort donc) en ayant une chance de ne pas prendre une branlée...

Un type avec 5 dans une capacité n'a pas de grande chance de faire une réussite, si en plus il gagne l'opposition (ou l'échange) seulement sur un jet haut, ses chances de victoire son quasi nul face à qqu'un avec un score de 15.

Faire un jet haut gagnant ça veut aussi dire qu'il faut changer le critique du 1 et 20 naturel (histoire de feeling).
Revenir en haut Aller en bas
Narrateur
Seigneur Runique
Narrateur


Nombre de messages : 765
Age : 46
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Ludovic
Nom: Tada Le Vert
Culture: Oasienne

[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Empty
MessageSujet: Re: [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?   [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Icon_minipostedMar 29 Jan 2008 - 14:57

Alors, rien ne vaut une bonne petite simulation :

Prenons l'exemple d'une opposition entre deux personnages l'un ayant 8 et l'autre 16 dans leur capacités.
(oui ce n'est qu'un exemple mais je ne vais pas ici traiter un tableau croisé d'un ensemble de 2 variables statistiques ! je prends juste un exemple où visiblement l'un est 2 fois plus fort que l'autre, et je ne traite pas le cas spéciaux des maîtrises non plus What a Face)

Voyons ce que cela donne :

Cas du jet le plus bas gagne :

Choix du narrateur (RC pour les 2) : 0,25%
Victoire du 8 : 14,5% + 18,9% = 33,4%
Victoire du 16 : 50,5% + 7,35% = 57,85%
Echec des deux : 8,5%

Cas du jet le plus haut gagne :

Choix du narrateur (RC pour les 2) : 0,25%
Victoire du 8 : 14,5% + 7,35% = 21,85%
Victoire du 16 : 50,5% + 18,9% = 69,4%
Echec des deux : 8,5%

Dans ce cas (particulier certe) il y a une nette différence entre les deux solutions.
Si on se dit que l'un est 2 fois plus fort et si on veut laisser une chance au plus faible, la 1° solution semble meilleure non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorana
Seigneur Runique
Sorana


Nombre de messages : 363
Localisation : près de Chambord
Date d'inscription : 22/01/2008

Feuille de Héros
Joueur: Boris
Nom: Sorana Sangdelarmes
Culture: Héortienne

[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Empty
MessageSujet: Re: [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?   [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Icon_minipostedMar 29 Jan 2008 - 20:12

Oui, je me rallie finalement à la solution 1 parce que cela donne une chance supplémentaire au plus faible sans que cela prenne non plus des proportions déraisonnables. bom

Comme quoi, on devrait toujours avoir un prof de maths sous la main... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Empty
MessageSujet: Re: [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?   [Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
[Système de jeu] Quel jet de dé l'emporte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Incarnez des personnages extraordinaires :: Livre bleu de Zzabur :: Herowars : Tribunal brithini-
Sauter vers: